Setsuko Thurlow, survivante
Bombe atomique d'HiroshimaSte

Des gens nus, brûlés vifs, se promenaient avec la peau en lambeaux, les yeux expulsés de leurs orbites et les intestins leur sortant du ventre. Ils étaient comme des morts-vivants. Ces images sont restées gravées à jamais dans ma mémoire.

Chil Elberg, survivant des camps nazis
Holocauste

Je ne pesais que 35 kilos et je n’avais plus que trois dents en sortant de cet enfer, à la fin de la guerre. Je n’avais pas mangé un vrai repas depuis trois ans ! Personne ne peut comprendre par où les survivants de l’Holocauste sont passés.

Cheick Hamidou Kane, auteur 
Élection de Léopold Senghor au Sénégal

Ce que je souhaiterais voir, c’est une Afrique qui retrouverait son unité historique et qui surpasserait l’unité artificielle qui la maintient actuellement. Il faudrait créer une sorte d’États-Unis d’Afrique.

Wu Jianmin, interprète de Mao Zedong
Révolution culturelle en Chine

La révolution culturelle a été un véritable désastre et elle a poussé la Chine vers l’abîme : à la fin, l’économie chinoise était sur le point de sombrer dans la confusion totale. 

Préface de Kim Phuc, la petite fille sur la photo de la guerre du Viêt-Nam

 

I'

Ces dernières années, j’ai raconté mon histoire à travers le monde et je sais qu’il suffit parfois d’une phrase, d’un mot, pour nous rapprocher de l’Autre.

J’espère que nos histoires vous ouvriront les yeux, et éventuellement le cœur. La démarche de Mélanie Loisel m’a profondément touchée, parce qu’elle l’a fait avec ouverture, détermination et passion ! Son aventure est unique et inspirante.

Si elle est parvenue à recueillir tous ces témoignages d’hommes et de femmes engagés, si j’ai réussi à surmonter toutes les souffrances causées par la guerre, vous aussi vous pouvez contribuer à relever les nombreux défis qui nous attendent dans ce nouveau siècle.

photo : Nick Ut

Michel El-Khoury, ex-gouverneur de la Banque, Guerre civile du Liban

Je suis sur le tard de mon âge et j’aurais aimé voir un pays démocratique qui organise des élections honnêtes.

J’aurais aimé voir un gouvernement soucieux de servir le bien des citoyens.

L’idéal de servir a malheureusement disparu chez les hommes politiques. Trop de gens se servent, mais très peu servent.

Hans Blix, ex-chef des inspections des armes de destruction massive en Irak

Dès le début des inspections, en 2002, j’avais cette intuition qu’il n’y avait rien en Irak. Bien sûr, je ne pouvais pas me fier à ce pressentiment, alors nous sommes allés inspecter les sites, comme les Nations unies nous l’avaient demandé. Nous n’avons rien trouvé, mais le problème, c’est que nous ne pouvions pas le dire.

Edmund White, auteur américain
Droit des gais et lutte contre le sida

La libération gai avait permis d’effacer l’idée que l’homosexualité était une maladie, et voilà que le sida venait réveiller les anciens préjugés. Il y a eu une grande déprime dans la communauté gai. La plupart de mes amis étaient infectés par le VIH et se sentaient terriblement coupables.

Shimon Peres, ancien président d'Israël
Création de l'État d'Israël

Je dis souvent en plaisantant qu’il y a deux moments dans la vie où vous devez parfois fermer les yeux et faire des compromis : pour garder l’amour ou pour obtenir la paix.

Federico Mayor, ex-directeur de l'Unesco
Fin du régime de Franco en Espagne

Nous sommes en train de remplacer les principes démocratiques par les valeurs du marché. C’est pour moi une grave erreur. On a substitué aux Nations unies, où se retrouvaient tous les pays du monde, des sommets du G7, du G8 et du G20. Mais qu’est-ce que c’est, tous ces groupes ? 

Enrique V. Iglesias, économiste uruguyen
Crise de la dette en Amérique latine

J’ai toujours dit que l’économie est un instrument important pour le progrès de nos sociétés, pour résoudre les problèmes et pour améliorer la condition de vie des populations. Mais il faut que l’économie soit utilisée au service de l’homme, et non, à l’inverse, que l’homme soit au service de l’économie.

Vaira Vike-Freiberga, ex-présidente Lettonie 
 Indépendance des républiques soviétiques

J’ai été élue vers minuit, le 17 juin 1998, et déjà, vers 2 heures du matin, je recevais des appels pour me demander : « Qu’est-ce que cela fait d’être élue femme présidente ? » Je répondais : « Qu’est-ce que cela fait d’être élu homme président ? » Je ne disais pas que c’était une question idiote, mais elle l’était !!!

Photo : award.lv
Jean Ziegler, ex-rapporteur de l'ONU
Émeutes de la faim

Ce massacre quotidien de la faim est à mon avis le scandale de notre siècle. Je n’ai pas peur de le dire, il n’y a aucune raison que des êtres humains meurent quotidiennement par manque de nourriture. L’agriculture mondiale est en mesure actuellement de nourrir 12 milliards d’êtres humains, soit presque le double de la population mondiale. 

Jean-Claude Trichet, ex-président BCE 
 Création de l'union européenne

On a vu que l’euro, en tant que tel, n’a pas vécu de crise, c’est plutôt la zone euro qui a eu des phénomènes d’instabilité. On a bien réussi l’union monétaire, mais ce que l’on a moins bien réussi, c’est l’union économique.

Viktor Iouchtchenko, ex-président Ukraine
Révolution orange

C’était bien sûr très difficile de me regarder, non seulement parce que j’étais défiguré, mais aussi parce que je souffrais énormément. Les traitements étaient très éprouvants et j’ai vécu avec de la douleur pendant des années. 

Photo : Mark Garten
Tiken Jah Fakoly, chanteur africain
Crise des migrants

Si nos aïeux ont réussi à mener de grands combats, à nous libérer, alors je demeure persuadé, et surtout optimiste que nous saurons trouver des voies plus paisibles, prospères et équitables tout en chantant!

Michel Serres, philosophe français
Révolution technologique

Les institutions ne sont plus adaptées au monde dans lequel nous vivons. Nos systèmes politiques, nos écoles, nos universités, nos hôpitaux ont été construits à une époque où le monde n’était pas ce qu’il est maintenant. Je suis donc très inquiet de nous voir vivre dans un monde nouveau où nos institutions n’ont pas été renouvelées. 

Ricardo Lagos, ex-président Chili 
 Chute du régime d'Augusto Pinochet

J’ai toujours cru qu’il était possible de renverser le général. La partie la plus difficile était donc de convaincre la population et de lui dire :

« Regardez, il est possible de le faire chuter mais nous devons

nous organiser nous-mêmes ! » 

Albert Tévodjré, ex-médiateur du Bénin
Décolonisation de l'Afrique

Nous avons une triple tâche. Nous devons bousculer la pensée, remuer la conscience et approfondir une certaine science intérieure qui nous permettra d’accoucher de notre propre chemin.

Micheline Calmy-Rey, ex-président Suisse
La lutte à l'évasion fiscale

À en croire certains, on était devenu le pire paradis fiscal qui soit. Un pays amoral qui vole l’argent des autres... C’était une situation très difficile à vivre. Malgré une certaine volonté de revoir les règles du jeu, c’était quand même aux Suisses de décider ce qu’ils voulaient faire avec le secret bancaire. 

Michel Camdessus, ex-directeur du FMI
Crise du Mexique 

ll ne faut pas croire que les pays peuvent s’en sortir seuls. Le monde est maintenant un et on doit susciter dans nos pays une vision multilatérale. Même si c’est difficile, même si les institutions se trompent parfois, il faudra de plus en plus adopter une approche multilatérale des problèmes dans l’avenir.

Ils ont vécu le siècle est un projet novateur et intergénérationnel qui a permis de recueillir les témoignages d’hommes et de femmes qui ont été au cœur de l’histoire et de l’actualité de la Deuxième Guerre mondiale à nos jours. Certains ont passé leur vie à promouvoir la paix, d’autres ont milité pour les droits de la personne ou à assurer le développement des populations et des États.  

 

Quelles leçons tirent-ils de leur expérience ?

Comment voient-ils le monde d'aujourd'hui ?

Quel est leur message à la jeunesse ?

 

Découvrez des entretiens passionnants avec le petit-fils de Gandhi, l'avocat de Mandela, l'interprète de Mao Zedong, l'ami de Martin Luther King  ou encore d'anciens chefs d'État tels que Shimon Peres, Vicktor Ioutchencko, Mary Robinson, Mario Soares et bien d'autres !

 

© 2023 par Simone Morrin. Créé avec Wix.com